Les bons gestes pour changer votre bébé

Le change de bébé est un rituel que vous devrez réaliser plusieurs fois par jour durant les deux à trois premières années de votre enfant. C’est donc un geste important ! En changeant souvent la couche de votre bébé et en nettoyant correctement ses fesses, vous éviterez l’apparition de rougeurs. Voici quelques conseils pour bien réaliser ce geste.

Le change n’est pas seulement un soin d’hygiène de base du bébé… C’est bien plus que cela ! Il s’agit d’un moment d’échange et de connexion privilégiée avec votre enfant.

L’occasion de faire connaissance, de créer du lien… Vous aurez donc envie de prendre votre temps… Et c’est même vivement recommandé !

Et si bébé n’apprécie pas d’être changé ?

Tous les nourrissons n’aiment pas être posés sur le dos, que leurs mouvements soient entravés, ou encore avoir les fesses à l’air. Votre bébé peut donc protester et s’impatienter lorsque vous changez sa couche.

bébé avec pull blanc nous regarde

Pour que cet instant soit le plus agréable possible pour lui comme pour vous, vous pouvez essayer de détourner son attention :

  • En lui chantant une chanson ;
  • En lui donnant un jouet ;
  • En plaçant un mobile au-dessus de lui.
     

Les 5 étapes à respecter pour changer la couche de votre bébé

  1. Lavez-vous les mains. Vérifiez que tout le nécessaire dont vous avez besoin se trouve à portée de main : coton, linge propre, nouvelle couche, etc.
  2. Installez votre bébé sur le dos, sur une serviette de toilette posée sur la table à langer. Retirez la couche sale en le soulevant légèrement par les pieds et refermez-la.
  3. Nettoyez son siège en veillant à passer dans les plis, ainsi que ses organes génitaux. S’il s’agit d’une fille, allez de la vulve au rectum, mais jamais dans le sens inverse pour éviter les infections. Ne nettoyez pas les sécrétions blanches de l’intérieur de la vulve. S’il s’agit d’un garçon, lavez ses organes sans décalotter le pénis si le prépuce adhère au gland.
  4. Rincez les fesses et les organes génitaux et séchez-les par tamponnement (sans frotter) avec un linge propre. Laissez si possible la peau de votre bébé sécher quelques instants afin de prévenir l’apparition des rougeurs.
  5. Mettez une couche propre à votre bébé et installez-le dans un endroit sûr, son lit par exemple. Jetez la couche, puis lavez-vous les mains.

Attention ! Pour prévenir le risque de chute, conservez toujours une main sur votre bébé lorsqu’il est sur la table à langer. Si vous devez vous déplacer, pour aller chercher une couche par exemple, prenez votre bébé avec vous.

Quels produits utiliser pour nettoyer les fesses de votre bébé ?

D’une façon générale, mieux vaut préférer les produits les plus naturels possible, sans alcool et sans parfum. Vous diminuerez ainsi le risque de réactions cutanées. Les poudres et talcs sont par ailleurs à éviter car leur inhalation peut être dangereuse et leur accumulation peut majorer le risque de surinfection.

Qu’est-ce qu’un liniment oléocalcaire ?

Sa texture fluide permet de nettoyer facilement le siège de votre enfant lorsque vous changez sa couche. Il s’utilise simplement sur un morceau de coton, et ne se rince pas après emploi.

Comment réagir en cas d’érythème fessier ? Peut-on le prévenir ?

bébé sur le dos nous regarde

L’érythème fessier peut être très inconfortable pour bébé. En cas de fesses rouges, Bepanthen® Onguent favorise la régénération naturelle de la peau, et protège les fesses des bébés contre l’urine et les selles en restaurant le film protecteur. La peau est apaisée dès la première application.

En adoptant de bons réflexes, il est possible d’aider bébé à se remettre très vite d’un érythème fessier et d’éviter sa réapparition. Retrouvez tous nos conseils pour soigner et prévenir un érythème fessier.
 

Image

Chez le nourrisson et l’enfant :
Bepanthen® protège, apaise et répare la peau en cas d'érythème fessier.

Chez l’adulte :
Bepanthen® aide à prévenir l’irritation de la peau et à réparer la peau irritée.
Bepanthen® aide à prévenir la sécheresse de la peau.
Bepanthen® aide à prévenir les crevasses de seins et à les cicatriser.

Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.